Twitter en conseil de classe

Un professeur en lycée professionnel explique sa démarche
Elle explique pourquoi il est intéressant d’utiliser l’outil de réseau social en conseil de classe pour favoriser la participation des élèves. Interview vidéo Ressources jeunesse.

Enseignante de lettres histoire, Laurence Juin est professeur de Lettres-Histoire-Géographie mène cette année une expérience d’utilisation du micro-blogging TWITTER avec une classe de Bac pro.

C’est, pour elle un support complémentaire en cours :

« Les élèves rédigent des questions, y répondent, mutualisent des connaissances au fil de multiples applications. L’élève est acteur autonome au centre du cours. Les 140 caractères imposés favorisent une prise de note rapide, synthétique et l’expression écrite de tous les élèves.

Hors temps de classe, Twitter est un moyen de communication verticale et horizontale. C’est un agrégateur de savoirs, d’ouverture culturelle et une plate-forme d’échanges très utile lors de leurs stages.

Les notes d’évaluation, des conseils sur le travail personnel, les conseils de classe sont tweetés : c’est un soutien individualisé à l’élève demandeur. Twitter, par toutes ces applications permet de mettre en application une éducation aux médias du web et tisse un réseau social entre l équipe pédagogique et le groupe-classe qui se forge là une identité très dynamisante. »


Twitter en conseil de classe par Ressources_jeunesse

Site de l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.